Avec 152 capteurs intelligents et une tarification dynamique, le quartier d’affaires lyonnais a fait disparaître 14 000 heures de recherche de place annuelles. Plongée dans un projet qui inspire Milan et Francfort.

La Chasse aux Places, un Cauchemar Évité
En 2022, les automobilistes lyonnais passaient en moyenne 12 minutes à chercher une place dans le quartier de la Part-Dieu – un record national (1). Un enfer quotidien responsable de :
32% de la pollution locale aux particules fines
45 000 heures perdues/an en productivité économique
58% des conflits entre automobilistes et livreurs
La solution ? Le déploiement en mars 2023 de 152 capteurs IoT sous les places de parking, couplés à une appli en temps réel. Résultats en 1 an :
Temps de recherche moyen : ↓ 37% (passé à 7,6 min)
Rotation des places : ↑ 22%
Émissions CO2 : ↓ 18% dans le quartier (2)
« Les capteurs utilisent un algorithme prédictif basé sur l’historique de fréquentation », explique Lucie Martel, cheffe de projet chez Lyon Smart City. Un système qui a coûté 1,2M€ – amorti en 14 mois via les recettes supplémentaires.
Les Livreurs, Grands Gagnants du Système
Avec 2 300 livraisons/jour dans la zone, les professionnels saluent l’innovation :
Temps d’arrêt moyen : réduit de 9 à 4 minutes
Amendes pour stationnement illicite : ↓ 72%
Coût logistique moyen : ↓ 15% selon l’Union des Transporteurs Rhône-Alpes
« L’appli nous indique les places réservées aux utilitaires en temps réel », témoigne Karim Bensalah, livreur chez Chronopost. Un gain crucial alors que 38% des livreurs lyonnais avouaient « parfois renoncer à une livraison » par peur des PV (3).
Pourtant, le système fait des mécontents. Les parkings privés ont vu leur fréquentation baisser de 19%, accusant la mairie de « concurrence déloyale ». Un débat qui a conduit à l’instauration d’une redevance de 0,30€/livraison en janvier 2024.
Vers une Généralisation Européenne ?
Bruxelles a classé le projet lyonnais comme « meilleure pratique européenne » dans son rapport Urban Mobility 2024. Trois innovations clés le rendent réplicable :
Interopérabilité : L’appli fonctionne avec Waze et Google Maps
Évolutivité : Ajout de 84 capteurs en 2024 pour couvrir 100% du quartier
Accessibilité : Tarif préférentiel pour les véhicules électriques (-25%)
« L’enjeu est maintenant d’exporter ce modèle », confie Marco Bertolini, chef de mission à l’UE. Milan et Francfort ont déjà commandé une étude de faisabilité, avec un objectif : -30% de trafic lié au stationnement d’ici 2027.
Sources :
Étude INRIX Global Parking Pain (2022)
Communiqué Métropole de Lyon – Avril 2024
Sondage Fédération Nationale du Transport Routier